lundi 28 janvier 2013

Conscience abondante

Lors du dernier jeu, j'ai assisté à un truc que je n'avais encore jamais vu.

Deux participants ont reçu à leur tour un message de l'univers qui ne leur a pas plu. Un peu d'ego, sans doute, qui rechignait à entendre le message.

J'ai suggéré de s'ouvrir à ce qui arrivait dans le jeu. On peut, bien sûr, balayer le message d'un revers de main en déclarant: «Pas du tout moi, ça!», ou on peut, du même revers de main, pousser de côté la résistance et entendre le message. Il se peut que cet aspect de nous qu'on ne reconnaît pas se trouve dans un coin de notre inconscient. Il est plus productif de chercher à dépasser l'obstacle plutôt  que d'en faire le déni.

Mais non, la résistance fut plus forte. Alors le jeu a commencé à submerger ces joueurs de cartes de conscience. Chaque tirage leur en apportait, il fallait encore et encore tirer des cartes de conscience. Autant, ça devenait comique: moins les personnes écoutaient, plus les cartes arrivaient. Impossible à la fin de digérer les messages, il y en avait trop, n'en jetez plus.

J'ai observé avec beaucoup d'amusement l'éloquence du jeu qui disait : «vous avez toute la conscience nécessaire, et plus encore.»

Toujours sourds aux messages de conscience, trois joueurs ont commencé à marchander ces jetons de conscience, les échangeant contre des peines pour se permettre d'avancer à nouveau. Mais d'autres jetons de peine arrivaient avec les tirages de cartes suivants, les freinant encore.

Jusqu'au moment où ils se sont rappelés qu'ils pouvaient donner des jetons de conscience aux joueurs qui n'en avaient pas assez. Grâce à cela, un autre joueur a pu changer de niveau de conscience, et l'énergie générale s'est transformée. En débloquant les autres, les uns ont pu se libérer de leurs freins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus, ils sont modérés. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés.